• Compte-rendu du CA

    Compte-rendu du Conseil d’Administration du 10/09/2019

    Présents : Josette Vincent,Elisabeth Tilleard, Hélène Leroy Coquard, Rita Petrelli, Lièn Vo Ha Gilbert Germain,

    Invités : Nicole et Pierre Berbain,

    Excusée : Marie-Hélène Tréfouel

    Les Ponts des abattoirs

    Rapport d’activités

    22/26 Juillet: Semaine de stages avec 5 ateliers, organisée par « L’atelier d’essie » , présence de 2 professeurs et 3 étudiants allemands. Repas de clôture (couscous du restaurant Addra) offert par « le jumelage », subvention de la mairie 230 € pour les frais d’accueil, un don de 145 € des professeurs et une participation de 20€ aux frais d’électricité de Laurent.

    Informatique :

    – Accueil des journées de formation des animateurs informatique de Nièvre numérique.

    – Contact pris avec Nevers libre pour proposer des actions en partenariat, le Fab Lab (impression en 3D) de Clamecy.

    – Ateliers Chèques Compétences Numériques : 4 séances du module « D » création numérique : 14-21-28 mai (robotique),18 juin (impression 3D)

    – Aide à l’informatique (remplissage de formulaires pour les particuliers puis peut-être pour les professionnels) les lundis de 10h/12h à partir du 23 septembre.

    Animations artistiques

    – Concert Nicolas Berbain/Marie-Pierre Carlier le 30 juin (en remplacement de l’ensemble Ipomée). Gros succès, plus de 70 personnes. Suivi d’un moment convivial.

    – Ateliers de danse spontanée avec Gwenaëlle Benet (deux séances en juillet et août)

    – Spectacle de Kollectif le 17/08 (musique et danse)

    Projets à court terme :

    – Participation au forum des associations du 14/09.

    – Participation à la fête des savoirs le 12/10 (3 ateliers prévus aux Ponts : conte, atelier d’écriture, décor laqué). Suivi d’un déjeuner partagé (lieu ??? recyclerie ???)

    – Assurance : retard dans le changement d’assurance

    Autres

    Participation au projet l’Atelier des possibles. Présence au COPIL un jeudi par mois.

    Initialement projet d’un lieu qui serait géré par une EBE ; porté par 4 associations (secours catho, BVNF, TZC, CSCI). A pour ambition de créer du lien entre les différentes associations notamment pour que les différents publics se rencontrent. Pour l’instant, pas de lieu mais des animations dans des lieux existants pour faire connaître l’ADP et faire se rencontrer les gens. Dont le forum des associations du 14/09.

    Toutefois, projet de lieu pas abandonné ; notion de tiers-lieu, l’état lance une action de soutien aux tiers-lieux qui peuvent être très variés (bibliothèques, espaces de co-working, ateliers numériques, cafés associatifs, etc), l’idée étant que plusieurs lieux et structures de Prémery (les Ponts, la bibliothèque, l’ADP) puissent se réunir pour porter un projet commun.

    Projets de travaux

    – 2ème atelier et étage. Chantier école ? Quel financement ?

    – Projet de réfection d’une deuxième porte : pas de dons à la Fondation du patrimoine, pas de nouvelles du lycée de Varzy ; ne se fera pas en 2019. Du coup, changer texte du lien vers la fondation du patrimoine ; lien vers la page de la FDP depuis la page FB des Ponts (à vérifier régulièrement !!!) ; comment faire en sorte qu’il y ait des dons ?

    Les sous

    Subvention Les Ponts

    Subvention de 500 € de la mairie de Prémery

    Subvention de 300 € de la CCLB pour le concert Ipomée

    Subvention FDVA (fonds pour le développement de la vie associative) : animations culturelles de 2400 €

    Participation au budget participatif lancé par le Département : pour l’instant, pas de nouvelles (plus axé sur l’informatique)

    Nécessité de réparer la toiture. Devis = 5500 €, subvention de la mairie de 500 € ??

    Vote pour une option de sécurité : le gainage de la cheminée centrale ; coût total = 900 €

    Compte-rendu du Conseil d’Administration du 10/09/2019

    L’atelier des Ponts

    Présents : Josette Vincent,Elisabeth Tilleard, Hélène Leroy Coquard,Rita Petrelli, Lièn Vo Ha, Gilbert Germain,

    Invités : Nicole et Pierre Berbain

    Excusée : Marie-Hélène Tréfouel

    Atelier informatique

    – Réaménagement de la salle (pose d’étagères, installation de 3 ordinateurs offerts par Rémy Huot, connexion Ethernet…) pour qu’elle soit une vraie salle informatique et permette aussi des projections.

    – Ateliers informatique avec Rémy Huot environ un mardi sur deux (apprentissage GIMP, logiciels libres, questions diverses.

    – Install party le 23/03 après-midi (remise en état de vieux ordinateurs avec système d’exploitation Linux et logiciels libres). Animé par Rémy Huot. A renouveler.

    – pour Octobre : en partenariat avec le Centre social, l’Atelier des possibles, le Conseil départemental : Cours de vidéo animé par Cédric Perrier ; filmage du spectacle Eclats de bulles à Moussy et Cervenon le 4 août ; réalisation d’un film (apprentissage des techniques de montage etc.)

    Paniers bio

    Partenariat avec Marlène Crubillé, maraîchère installée à Chauprix. Changement dans notre fonctionnement en raison des difficultés rencontrées par Marlène, notamment un défaut d’approvisionnement en eau. Un peu sur le principe d’une AMAP : versement d’une somme de laquelle on déduit chaque semaine le montant du panier livré. Ainsi, Marlène bénéficie d’un peu de trésorerie pour acheter du matériel et améliorer sa productivité. Pour l’instant 4 paniers réguliers.

    Atelier croquis

    tous les lundis de 15h à 18h, nouvelles inscriptions et fréquentation stable et toujours aussi motivée avec une participation financière aux frais

    Chantier de bénévoles

    Reprise du chantier grâce à la bonne volonté de quelques-uns : le dernier dimanche-matin du mois (peinture à la farine, pose d’une serrure,…)

    Questions

    – Adhésion payante à l’atelier des ponts ?

    adhésion à l’asso « les ponts des abattoirs » pour ceux qui participent aux ateliers (informatique, croquis…)

    Pour le café associatif et le panier: adhésion à 2€ et une boisson gratuite pour ceux qui ne sont pas déjà adhérents des Ponts .

    – Offre payante à protonmail ? Passage de la messagerie sécurisée gratuite à une version payante

     

    Compte-rendu du Conseil d’Administration du 10/09/2019

    Fonds de dotation

    Présents : Josette Vincent,Elisabeth Tilleard, Hélène Leroy Coquard,Rita Petrelli, Lièn Vo Ha Gilbert Germain.

    Invités : Nicole et Pierre Berbain

    Excusée : Marie-Hélène Tréfouel

    Autorisation d’appel aux dons reçue le 3 juin 2019

    En attente de financement, les travaux sont arrêtés.

    Question : un particulier ayant fait un don en nature peut-il bénéficier d’une déduction fiscale ? Si oui, comment faire ?: Seule la possibilité d’évaluer financièrement le don en nature donne le droit à une réduction fiscale.

    Ci-après les exemples pour une entreprise, mais les cadres seront les mêmes pour un particulier.

    2.2 Le mécénat en nature

    Le mécénat en nature ou en produits consiste pour l’entreprise à donner des biens inscrits au registre des immobilisations ou des biens inscrits en compte de stock à une structure éligible au mécénat. Les dons en nature sont déductibles pour un montant correspondant à la valeur vénale pour les immobilisations et à leur coût de revient HT pour les biens produits.

    Le mécénat technologique est une forme spécifique du mécénat en nature qui consiste à mobiliser gracieusement une technologie disponible ou utilisée par l’entreprise au bénéfice d’une structure éligible au mécénat.

    Les dons alimentaires de la grande distribution sont valorisés selon une méthode fiscale stricte.

    2.3 Le mécénat de compétence

    Le mécénat de compétence est une forme particulière de mécénat apparentée au mécénat en nature, qui consiste pour une entreprise à mettre à disposition un salarié sur son temps de travail au profit d’une structure éligible au mécénat, le salarié restant sous la responsabilité de l’entreprise.

    L’entreprise mécène peut s’engager à réaliser une prestation de services déterminée pour le compte d’une structure bénéficiaire éligible au mécénat. L’entreprise donatrice garde l’entière maîtrise de la réalisation de la prestation.

    exemple : réalisation du site internet pour le compte d’une association loi 1901 éligible au mécénat.Le mécénat de compétence peut également prendre la forme d’une mise à disposition de main d’œuvre à but non lucratif qui consiste pour l’entreprise mécène à mettre un ou plusieurs salariés gratuitement à disposition d’une structure bénéficiaire éligible au mécénat. Dans ce cadre, le contrat de travail est maintenu avec l’employeur qui continue à exercer son autorité hiérarchique et disciplinaire.

    Il faut prendre certaines précautions car, aux termes de l’article L.8241-1du code du travail, « toute opération à but lucratif ayant pour objet exclusif le prêt de main d’œuvre est interdite ». Des sanctions pénales sont alors encourues.

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